Recommend
2 
 Thumb up
 Hide
6 Posts

Medieval» Forums » Reviews

Subject: Review in french rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Dan H
France
Paris
Ile de France
flag msg tools
designer
mbmbmbmbmb
Médiéval ou le côté obscur de GMT

Médiéval est un jeu qui souffre d'une réputation assez mauvaise. Certaines critiques sont méritées, d'autres ne le sont pas.
Les points positifs :
- le thème, qui vise à retracer la quasi totalité du haut moyen age
- l'originalité des règles, puisqu'on joue plusieurs pays
- les cartes à jouer sont superbes
- la gestion de la Horde d'Or (les mongols) est bien trouvée
Les points négatifs :
- pas de plateau. Ce dernier se forme avec des cartes territoires, qui contrairement aux cartes à jouer, sont ... atroces : laides et trop petites. Celui qui joue Venise, bon courage
- les pions sont hideux, avec même des couleurs trop proches. De plus, ils sont microscopiques (mais par rapport à la taille de la carte, c'est logique), et ... pas assez nombreux
- les dés sont ... miniatures. Là, on atteint un peu le stade du foutage de gueule et on se demande si on a pas acheté la version miniature du jeu. J'ai failli retourner voir mon vendeur pour lui demander la version pour adulte.
- le hasard. Trop, trop, trop. Je ne suis pas allergique, mais là, il y a de l'abus. Je prend un exemple : vous choisissez de jouer la carte Désastre ==> jet de dé pour savoir sur qui ça tombe (et on rejette jusqu'à ce que ça tombe sur un pays actif). Question : quel intérêt de jouer une carte qui a autant de chance de vous pénaliser que de pénaliser le voisin ? En effet, la calamité peut très bien vous tomber dessus. Super. Idem pour "Change of Ruler". Vous avez intérêt à la jouer si vos dirigeants sont nuls et vous pénalisent, mais ... ça peut très bien tomber sur un autre joueur qui n'a rien demandé à personne.
- les combats : on parie de l'argent, rajoute la force des armées (jusque là, tout va bien) et ... on jette un dé. Peu immersif, mais in fine, je dirais que c'est presque reussi par rapport au reste.
- complexité souvent inutile (si j'ai joué une carte Pape mais pas tiré de carte territoire, si on est un jour impair et que l'age du capitaine est un nombre premier qui ne se termine pas par 7, alors ... blablabla ! A l'aide !)

Bon, j'arrête le massacre.
J'aime bien ce jeu car le thème est mon thème de prédilection. Malgré ses innombrables défauts, je n'arrive pas à le détester, et pour tout dire, je prends plaisir à le sortir, le manipuler, voir ces cartes.
Mon avis est donc totalement subjectif : je l'assume.

Ce jeu, c'est donc le côté obscur de GMT : super thème, matos pourri, règles parfois inutilement compliquées mais avec des vrais bonnes idées.

Note finale : 6/10. C'est peut être sévère, peut être pas assez. En tous cas, ce jeu ne laisse pas indifférent.
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Moshe Callen
Israel
Jerusalem
flag msg tools
designer
ἄνδρα μοι ἔννεπε, μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ/ πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσεν./...
badge
μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος/ οὐλομένην, ἣ μυρί᾽ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾽ ἔθηκε,/...
mbmbmbmbmb
Pardon mais vous avez bien éxpliquez toutes les choses que sont mauvaises mais non les choses que sont bonnes. Á fin, vous direz que vous ne detestez le jeu pas: il faut l'éxpliquer. Qu'ést-ce que vous aimez du jeu?

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Dan H
France
Paris
Ile de France
flag msg tools
designer
mbmbmbmbmb
whac3 wrote:
Pardon mais vous avez bien éxpliquez toutes les choses que sont mauvaises mais non les choses que sont bonnes. Á fin, vous direz que vous ne detestez le jeu pas: il faut l'éxpliquer. Qu'ést-ce que vous aimez du jeu?

si si, j'explique les points positifs et ce que j'aime (en haut), même s'il est vrai que j'insiste sur ce que je n'ai pas aimé.

Les +

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Moshe Callen
Israel
Jerusalem
flag msg tools
designer
ἄνδρα μοι ἔννεπε, μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ/ πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσεν./...
badge
μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος/ οὐλομένην, ἣ μυρί᾽ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾽ ἔθηκε,/...
mbmbmbmbmb
Sabbat wrote:
whac3 wrote:

si si, j'explique les points positifs et ce que j'aime (en haut), même s'il est vrai que j'insiste sur ce que je n'ai pas aimé.

Les +

Vous en avez raison mais il me-parait que cettes points sont un peu vagues.

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Dan H
France
Paris
Ile de France
flag msg tools
designer
mbmbmbmbmb
- perso, j'adore l'époque du moyen age. C'est irrationnel, mais tout jeu sur ce thème bénéficie d'un appriori très positif pour moi
- le fait de jouer plusieurs pays, c'est très original. On peut se retrouver à jouer la reconquista avec l'Espagne, installer des commanderie teutoniques avec la Prusse, écraser Byzance avec les ottomans allié avec un joueur qui nous fait la guerre à l'autre bout de la carte. Très sympa.
- la horde d'or est effectivement très très bien faite. La carte à l'Est est petit à petit dévorée par les hordes mongoles (le plateau disparait). De plus, l'arrivée des mongols va déterminer la fin de la partie : cela permet d'éviter d'optimiser son jeu en fonciton de la fin de la partie à un moment fixe. Moi j'aime bien, ça met une certaine pression.
- les cartes à jouer sont très jolies, rendent vraiment bien le theme : les illustrations sont top.

Ce jeu est plein de bonnes idées simples, implémentées parfois de façon compliquée (les chevaliers du Christ, c'est pas tj super évident). Le matériel, en dehors des cartes à jouer, n'est pas à la hauteur.
Bref, gros potentiel, mais un côté pas abouti, gaché ...

Maintenant, attention, je n'ai pas beaucoup de parties derrière moi ...

Si le jeu t'interesse, je te conseille la lecture approfondie des règles.
N'hésite pas si tu as des questions !

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
tiger tiger
United States
Lexington
South Carolina
flag msg tools
mb
Mise à jour des règles peuvent être trouvés ici:

http://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRules.aspx#mdvl

Assurez-vous de télécharger la grande carte des cartes de Boardgamegeek.
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.