$10.00
Recommend
3 
 Thumb up
 Hide
1 Posts

Tokyo Train» Forums » Reviews

Subject: French review ( test ) by Gamestories.fr rss

Your Tags: Add tags
Popular Tags: [View All]
Team GameStories
msg tools
Test de Tokyo Train :

Tokyo Train, Yamanote Line

Avez-vous déjà essayé de demander votre chemin à des personnes qui ne parlaient pas du tout la même langue que vous ? Imaginez-vous, perdu au milieu du Japon, essayant tant bien que mal de comprendre les explications d'un autochtone. D'un regard extérieur la discussion semble amusante, on peut observer les interlocuteurs faisant de grands gestes dans tous les sens pour indiquer la direction à prendre. Je trouve que cette expérience résume assez bien le concept de Tokyo Train.

Ici la situation est quelque peu différente tout de même. Dans notre cas, des Japonais vont aider des touristes à organiser leur placement à bord d'un train tokoïte. Pour cela, il faut constituer plusieurs équipes de 2 personnes. Chaque équipe est composée d'un joueur japonais (le contrôleur du train) et d'un joueur touriste (qui représente les touristes à placer). Les équipes vont donc s'affronter. A chaque manche, l'équipe qui est la plus rapide à placer les voyageurs gagnent un point. Après 3 manches, le touriste devient le Japonais et le Japonais le touriste, et c'est reparti pour 4 manches. A l'issue des 7 manches, l'équipe avec le plus de points remporte la partie.
Le déroulement d'une manche est très simple. Il faut que chaque équipe réorganise un compartiment de 6 places. Le Japonais connaît l'organisation du compartiment, mais pas le touriste et il doit donc lui faire comprendre comment le réorganiser. Malheureusement pour le Japonais, le touriste ne parle pas sa langue... Il va devoir se faire comprendre par d'autres moyens.

Sur la table, devant chaque équipe se trouvent les 6 touristes à placer, disposés en 2 colonnes. La disposition est la même pour chaque équipe. Le joueur japonais doit alors donner les informations nécessaires au joueur touriste pour qu'il puisse placer correctement tout ce beau monde. Les deux joueurs ont à leur disposition une petite carte avec le nom attribué aux touristes à placer, comme par exemple "kyokuchite" ou encore "kyokugaisha". Ces cartes sont différentes pour chaque équipe, histoire d'éviter l'espionnage. Le joueur japonais doit citer l'indication correspondante à la couleur d'une carte touriste puis donner un des 3 ordres dont il dispose. A l'aide de mouvements de bras définis dans la règle, le joueur japonais va indiquer comment déplacer les touristes. Il peut ainsi lui ordonner d’interchanger la position des touristes en les faisant bouger verticalement ou horizontalement. En cas d'erreur, il existe un ordre qui permet d'annuler le dernier déplacement, le joueur japonais doit aller dire "Tukosishemu".

La difficulté du jeu est présente pour les deux joueurs de l'équipe. Tout d'abord le joueur japonais doit choisir les modifications à faire dans le placement des touristes, il doit donc choisir l'arrangement le plus rapide. Quant au joueur touriste, il doit comprendre quel touriste déplacer, puis interpréter les signes exécutés par son coéquipier pour avoir le bon placement. Il faut également être rapide, car vous n'êtes pas seuls.

Les parties sont synonymes de fous rire et de cris de rage. Il n'est pas rare en effet de ne pas réussir à interpréter les grands gestes de son coéquipier. Il faut réussir à associer le mot cité par le joueur japonais avec le bon touriste. Pas évident, car plusieurs noms se ressemblent, ils ont tous une connotation japonaise ce qui renforce la sensation d'avoir des mots identiques, et leur élocution peut s’avérer laborieuse. Les gestes sont également problématiques, il faut se souvenir à quoi ils correspondent, ne pas les mélanger, sinon c'est la catastrophe.

Le concept du jeu est vraiment original et amusant, il peut aussi s’avérer énervant à cause des incompréhensions avec son partenaire. Le jeu tient dans une petite boite carrée transportable facilement. Le nombre de cartes permet de jouer jusqu'à 8, il y a même des cartes supplémentaires compartiments "9 places" destinées aux joueurs aguerris. Les illustrations des cartes sont simples et collent bien à l'ambiance du jeu, amusante et légère. Les règles, claires et courtes, pourront être expliquées à tout nouveau joueur en moins de 30 secondes.
Tokyo Train est un bon jeu d'ambiance, les parties sont très rapides, une dizaine de minutes, et permettra d'ajouter de la bonne humeur à vos soirées.

Note Finale : 14

Retrouvez l'intégralité du test avec photos ici : http://www.gamestories.fr/test-28-Tokyo-Train.html
2 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.