bertrand d
France
flag msg tools
mbmbmbmbmb
Voilà le compte rendu assez surprenant de notre partie au 13ème Stratège (Lugbar contre Léonidas, dont c'est la première partie)

DELION
L'une des batailles de la guerre du Péloponnèse en -424 entre Thèbes et Athènes. Et oui, ce conflit n'était pas uniquement entre Sparte et Athènes, chacun avait ses alliés. On pourrait même dire que Athènes avaient ses meilleurs ennemis en Thèbes et Corinthe. Sparte n'est venu que les soutenir pour une question d'équilibre des forces dans le monde grec.

Pour plus d'info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_D%C3%A9lion

"Léonidas" a choisi la difficulté (enfin avec un pseudo pareil, c'est normal^^)

Il joue l'Athénien qui:
- est en infériorité numérique en hoplite
- dispose de moins de cavalerie
- n'a quasiment aucune supériorité locale sur une des ailes
- a un chef de moindre valeur
- son armée a de toutes façons moins de points de commandement.

Il joue habilement de la présence de son chef au centre et laisse son aile gauche en arrière pour faire perdre du temps à la puissante aile droite thébaine commandée par PAGONDAS, le général commandant du moment (parmi les 11 généraux de Thèbes)

La chance du débutant joue à plein !!!

Au second tour de jeu, l'attaque thébaine se déclenche et est assez fade.

La contre-attaque athénienne par contre est horrible:
- sa cavalerie rend coup pour coup et son aile droite me rend les dégâts que je lui ai fait
- au centre, malgré mes sacrifices aux dieux, il charge mes troupes sur la colline et met à mal toute ma ligne. Elle risque donc de céder au tour suivant.
- enfin sur ma droite, il fait d'abord reculer mes peltastes puis se heurte à ma ligne d'hoplite. PAGONDAS est devant et se prend un coup de lance (résultat "3" sur 2d6) . Il s'écroule. Le moral de l'armée se prend -1 jusqu'à la fin du jeu et je perds tout mes boni du même coup.

Je teste le moral et lance "1" !!
- L'aile gauche entièrement intacte a 1-1=0 et déroute.
- Les hoplites du centre déjà éprouvés ont 1-1-1=-1 et déroutent aussi. Les hoplites n'ont pas le bonus d'infanterie lourde s'ils sont engagés face à des hoplites.
- La cavalerie de droite endommagée déroute aussi !
- les autres unités sont trop loin (+1 aux unités à 3 cases et plus) pour être affectées

Alors que la bataille vient de commencer, il me reste les hoplites de gauche, une cavalerie à droite et 2 à gauche. Je me sens seul...

Il va sans dire que les 2 tours suivant voient la fuite du reste des Thébains

Comme les Athéniens étaient en position d'infériorité en points, la victoire historique donne une victoire majeure de jeu à "Léonidas"!!

La chance du débutant shake
3 
 Thumb up
1.00
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
David
New Zealand
Auckland
flag msg tools
badge
May the Great Spirit Bless all who read this.
mbmbmbmbmb
Re: [AAR in French] 13ème STRATEGE: Comment perdre la tête DELION -424 av J.C.
Don't understand the lingo, but excellent overhead photographs.

Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
bertrand d
France
flag msg tools
mbmbmbmbmb
Re: [AAR in French] 13ème STRATEGE: Comment perdre la tête DELION -424 av J.C.
Snowman wrote:
Don't understand the lingo, but excellent overhead photographs.

Language is no issue thanks to Google these days

"That's the surprising report of our game at the 13ème Stratege wargame club in Paris ("Lugbar" against "Leonidas", a firts-time player)

DELIUM
424 BC Delium is one of the battles of the Peloponnesian War between Thebes and Athens.

For more info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_D%C3%A9lion

"Leonidas" choses the difficulty (well with a nickname like that, it's normal ^^)

He plays the Athenian which:
- Is outnumbered for the hoplite
- Has less cavalry
- Has virtually no local superiority
- A lower value leader
- His army has less points of command.

He skillfully plays with its leader fo an attack in the center. Left wing is kept behind to gain time against the powerful Theban right wing commanded by PAGONDAS, the commanding general of the moment (one of the 11 generals of Thebes)

In the second turn, the Theban attack starts but has limited results.

The Athenian counterattack is horrible:
- His cavalry and right wing give back blow for blow
- In the center, despite my sacrifices to the gods, its charge up the slopes of the hill succeed and all my troops become spent.
- Finally on my right, his left firts pushes the light infantery back and attack the hoplite. PAGONDAS is in front line and is instantly killed (result "3" on 2d6). The morale of the army gets -1 until the end of the game and I lose all my bonuses at the same time.

I test the morale and roll "1"!
- The left wing was fully intact but with 0 = 1-1 routs.
- The hoplites of the center are already spent 1-1-1=- 1 and rout too. The hoplites have no heavy infantry bonus if they are committed against enemy hoplites.
- The spent cavalry on the right routs too!
- The other units are too far to be affected

As the battle has just begun, I have got only the hoplites of the left wing and some cavalry. I feel lonely ...

It goes without saying that the next two rounds see the flight of the rest of the Thebans.

As the Athenians were at a disadvantage in points, the historic victory gives a major game victory to "Leonidas"!

Beginner's Luck shake
1 
 Thumb up
 tip
 Hide
  • [+] Dice rolls
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.