Search: Titles Only:
Article Edit | History | Editors

Utiliser OLWLG

Ceci est la traduction/adaptation française du guide d'utilisation de l'OLWLG, trouvable ici: OLWLG

Si vous avez des questions ou des remarques sur la traduction, envoyez un message à

Daleks stole my lunch box
France
Morbihan
flag msg tools
designer
Press 'X' to feel emotions.
badge
Avatar
mbmbmbmbmb

Le microbadge officiel de l'OLWLG: mb

Quelques ressources supplémentaires (en anglais):
Geeklist illustrée expliquant l'utilisation de l'OLWLG, par Steve
Geeklist illustrée décrivant l'utilisation de la fonction anti-doublons ("duplicate protection"), par Chris
Protection contre les doublons, traduction de "Duplicate Protection", par Bangoo

Le fil de discussion officiel (merci d'utiliser ce fil de discussion (en anglais) si vous avez des questions ou des suggestions à faire plutôt que de contacter directement JeffyJeff, le créateur et mainteneur de l'OLWLG)

Si vous êtes un organisateur de math trade vous pouvez aussi consulter OLWLG For Organizers (page en anglais pour l'instant, si quelqu'un est tenté par la traduction...)

Ce qui suit est délibérement verbeux. Si comme moi vous êtes du genre à ne pas lire le mode d'emploi, essayez de sauter directement à "Adresse de l'OLWLG".

Qu'est-ce que l'OLWLG?

OLWLG veut dire "On-Line Want List Generator".C'est un outil permettant aux participants d'une Math Trade de composer leur "want lists".

Etape 1 (login)

Visitez le site officiel puis...

Entrez sur le site en utilisant votre nom d'utilisateur sur boardgamegeek. Vous recevrez un geekmail sur votre messagerie sur boardgamegeek. Ce message contient un lien. Cliquez dessus et vous voilà identifié auprès de l'OLWLG.

Note: si votre navigateur rejette les cookies, vous devez au moins accepter le cookie intitulé "BGGID", c'est celui qui permet de vous identifier auprès de l'OLWLG.

Note: le site boardgamegeek.com doit être en ligne au moment où vous donnez votre nom d'utilisateur pour que le lien vous soit envoyé correctement. Si jamais vous ne recevez pas de message et que boardgamegeek fonctionne correctement, réessayez la procédure.

Etape 2 (choisir sa math trade)

Quand vous êtes correctement identifié, vous êtes redirigé vers une page d'accueil contenant une liste de toutes les math trades en cours. Cliquez sur celle que vous voulez.

Etape 3 (ajouter des objets)

Cette table liste tous les objets présents sur la liste d'offres au moment où l'OLWLG a été synchronisé pour la dernière fois.

La première colonne contient le numéro de l'objet dans la geeklist, l'image http://activityclub.org/gif/arrowbullet.gif qui est un lien ouvrant l'objet de la geeklist dans une nouvelle fenêtre, un bouton "Add" (ou une image représentant une coche verte si vous avez déjà ajouté l'objet à votre want list).

Quand vous cliquez sur le bouton "Add" ("ajouter") en face d'une offre qui vous intéresse (par exemple Puerto Rico), une table s'affiche sous la deuxième colonne. Cette table contient les noms de chacun de vos objets que vous avez ajouté à la liste d'échange, ainsi qu'une case à cocher devant chacun d'eux. Cochez la case correspondant à chaque objet que vous êtes prêt à échanger (si dans les jeux que vous offrez il y a Magic Realm et Space Hulk et que vous êtes prêt à échanger Magic Realm contre Puerto Rico, cochez la case "Magic Realm").

Cliquez sur "save" pour enregistrer votre choix, ou "cancel pour annuler. Dans les deux la table disparaît.

Dès que vous avez ajouté un objet, un nouveau lien apparaît juste avant et juste après la table intitulé "Click here to edit your wants". Ce lien vous mêne à l'étape 4.

La table est triable(*) par nom, rank, rating, bay rating et pseudo de l'offreur, il suffit de cliquer sur l'en-tête correspondant (et re-cliquer dessus pour un tri inverse).

Note: l'OLWLG utilise JavaScript, CSS et des IFrames. Cela ne devrait pas poser de problème sur un navigateur raisonnablement moderne, mais vérifiez que ces fonctionnalités sont activées si vous avez des problèmes.

* = Note: le tri peut être lent suivant le navigateur ou système d'exploitation utilisé.

Etape 4 (éditer la wantlist, protection anti-doublons, etc)

Après avoir ajouté des objets à votre "want list" à l'étape 3 et cliqué sur "Click here to edit your wants" vous arrivez à l'étape 4, ou vous pouvez modifier plus avant votre "want list". La page vous présente une matrice comportant une colonne par objet que vous offrez, une rangée par objet que vous désirez (que vous avez rajouté à l'étape 3), et une case à cocher par intersection.

Les objets voulus sont triés d'abord en fonction du nombre de vos objets que vous avez indiqué être prêt à vouloir échanger pour l'obtenir, puis en fonction du nombre d'usagers de boardgamegeek les ayant marqués comme "wanted" (voulu) dans leur collection. En théorie, les objets les plus intéressants se trouvent listés plus haut que les autres.

Les colonnes sont triées selon un mécanisme similaire. En théorie vos objets ayant le plus de valeur pour vous se trouvent vers la gauche.

A cette étape le principe est simple, raffinez votre "want list" en cochant les cases nécessaires, et vérifiez que vos choix sont corrects.

Cliquez sur "Confirm Changes" pour que l'OLWLG enregistre les modifications à votre want list. Vous pouvez cliquer sur "Reset Changes" pour annuler vos dernières modifications.

Etape 5 (envoyer la want list)

Ouf, c'est l'étape finale.

En haut et en bas de la page il y a des cases de différentes couleurs, elles fonctionnent comme des onglets (vous pouvez cliquer sur chacune pour afficher différentes vues de votre want list.

  • Table (edit format)

la vue que vous avez au départ, celle qui permet d'éditer la wantlist

  • Summary

affiche un résumé de votre want list

  • Duplicate Protection

protection anti-doublons (voir plus bas pour une explication)

  • Submit Your Lists Here!

sert à envoyer votre wantlist une fois finalisée. Ce bouton n'apparaît qu'une fois que l'organisateur de la math trade a ouvert la période d'envoi des listes.

  • Official Format

Votre wantlist au format d'entrée utilisée par le logiciel TradeMaximizer. Ce bouton n'apparaît qu'une fois que l'organisateur de la math trade a ouvert la période d'envoi des listes.

Note: si vous avez fait des modifications à votre wantlist que vous n'avez pas sauvegardées, ces modifications n'apparaîtront pas dans les autres vues.

Important
Tant que vous n'avez pas cliqué sur "Submit Your Lists Here!" et validé, votre wantlist n'est pas accessible à l'organisateur de la math trade. Vérifiez que vous avez bien reçu un geekmail sur boardgamegeek confirmant que vous avez envoyé votre wantlist. En cas de souci, contactez l'organisateur.
Tant que la période d'envoi est ouverte, vous pouvez envoyer votre liste plusieurs fois. C'est le dernier envoi fait qui sera pris en compte pour le calcul des échanges.

Adresse de l'OLWLG

Vous trouverez la page d'accueil à:

http://olwlg.activityclub.org/

Les informations données ci-dessus peuvent sembler complexes, voire confuses. JeffyJeff (le papa de l'OLWLG) a essayé de rendre l'interface utilisateur intuitive, mais si vous avez un souci postez dans le fil de discussion de votre math trade, il y aura sans doute quelqu'un pour vous aider.

Codes couleur des objets (étape 3)

L'OLWLG colorie les noms de objets en fonction de votre collection enregistrée sur boardgamegeek. Les différents codes couleur sont affichés en haut de la page de l'étape 3.

Pour que l'OLWLG prenne en compte votre collection, utilisez le lien sur la page d'accueil intitulé "resync BGG collection data".

Noms alternatifs pour les objets sans nom (altname)

L'OLWLG recherche une balise "altname" indiquant un nom alternatif pour une offre sur les objets de la base de données de boardgamegeek suivants (le nombre correspond au GameID):

5985 Miscellaneous Game Accessory
18291 Unpublished Prototype
18785 Miscellaneous Game Magazine
22104 Miscellaneous Game Merchandise
22427 Miscellaneous Game Book
23953 Outside the Scope of BGG
31693 Miscellaneous Miniatures Game Accessory
33456 Miscellaneous Card Game Accessory

Les deux bouts de la balise "altname" doivent se trouver sur la même ligne, comme ceci:

+ altname+ 25€ par Paypal -altname-

N'incluez pas de de balises boardgamegeek (comme la mise en gras ou en italique) dans une balise altname. Si possible, essayez de mettre un nom court, car il sera affiché à l'étape 4 pour vous et pour les gens intéressés par votre objet.

Détection des commentaires sur vos objets

L'OLWLG détecte les commentaires ajoutés aux objets, et si le dernier commentaire n'est pas par la personne qui offre l'objet, l'entrée est affichée sur fond rouge. Le programme part du principe qu'il s'agit d'une question sur l'objet (frais de port, état...) à laquelle la personne offrant l'objet n'a pas répondu. Si c'est un de vos objet, l'OLWLG affiche un avertissement en haut de la page aux étapes 3 et 4.

Protection anti-doublons (Duplicate protection)

C'est peut-être la partie la plus délicate à saisir des maths trades, mais bien utilisée, elle permet de s'assurer qu'on ne recevra pas plusieurs copies du même objet.

Voici une explication en français: Protection contre les doublons

Voici une description (en anglais, si quelqu'un veut traduire...):

Chris's geeklist w/images on duplicate protection

Warning! Non-empty Dummy Items Not Being Used

Warning! Non-empty Dummy Items Not Being Used
The dummy item(s) "TEST2" have non-empty want lists themselves, but are not wanted by any of your real items.

Le reste est en cours de traduction...

[What Links Here]
Front Page | Welcome | Contact | Privacy Policy | Terms of Service | Advertise | Support BGG | Feeds RSS
Geekdo, BoardGameGeek, the Geekdo logo, and the BoardGameGeek logo are trademarks of BoardGameGeek, LLC.